Les grandes ecoles francaises de photographie

La photographie est tout un art qu’enseignent plusieurs écoles spécialisées en la matière en France. Néanmoins, pour bénéficier d’un enseignement de qualité et bénéfique, le mieux est d’opter pour une école de référence. Ainsi, dans quelle école faut-il alors suivre sa formation ? Sur le territoire français, quelles sont écoles qui dispensent des cours de qualité et comment s’y inscrire ? Cet article présente quelques-une de ces écoles.

L’ENSP et l’ESLL

L’une des meilleures écoles de photographie de France et ayant formé de nombreux photographes reste l’école nationale supérieure de la Photographie. Il s’agit en fait d’une école photo qui donne de l’enseignement au métier de la photographie depuis 1982. Ainsi, elle est une école photo qui a eu à former une multiples de photographes dans le monde. Elle donne une formation sur une durée de 3 ans tant dans le métier de la photographie que dans celui des arts. Pour intégrer cette prestigieuse école photo, il faut avoir au minimum le niveau DEUG.

Grâce à sa formation rigoureuse et à ses études de qualité, les étudiants sortent avec un diplôme supérieur de la dite école en photographie. Il faut notifier qu’à part les cours donnés aux débutants pour les initier aux arts et à la photographie, l’adhésion à cette école photo et à sa formation est possible sur concours.

Par ailleurs, localisée à Paris, l’ESLL fait incontestablement partie des écoles de référence tant à Paris que dans le monde en matière de formation et de cours de photographie. Ses étudiants suivent des cours de formation sur divers métiers d’art. Il s’agit entre autres de l’art plastique, du cinéma et des études de son. Les formations sont autant théoriques que pratiques pour mieux répondre aux besoins des étudiants.

Tout comme la précédente école photo, l’accès à l’ESLL se fait sur concours. Celui-ci se passe tous les ans. Après l’obtention de leur diplôme, les étudiants issus de l’école ont la possibilité de devenir des photographes de presse ou d’agence de publicité, etc.

École de Condé pour les experts photographes

Il est question d’une école photo de formation qui donne des cours et de l’enseignement à tout élève photographe. Le domaine d’expertise de l’étude demeure la conception ainsi que la réalisation d’images photographiques. Du coup, ses formations portent sur l’art, le design photographique, les études d’images pour le design et autres métiers relatifs aux arts. L’une des raisons qui fait d’elle une école prestigieuse dans le monde de l’art est sa rigueur en matière de qualité de formation.

La preuve est que vous devez obligatoirement passer par un entretien avant d’intégrer l’école de Condé lorsqu’il s’agit de formation pour le 1er cycle. Et quand il est question du cycle supérieur, il est indispensable à l’étudiant photographe d’avoir au minimum le bac. En effet, le diplôme de bac est l’une des pièces indispensables à fournir dans son dossier. Il faut notifier que cette école photo ne reçoit pas uniquement les étudiants français, mais également des apprenants photographes internationaux.

ENSAD et ETPA

La prestigieuse école des arts ENSAD forme des étudiants dans environ dix différents métiers de l’art. Les critères d’adhésion à cette école photo sont simples et connus partout. Il suffit d’avoir au minimum le niveau de diplôme de bac, d’être âgé au maximum de 25 ans et de réussir au concours d’entrée donnant accès à leur enseignement. La fin des formations est sanctionnée par un diplôme de niveau 1 pour les étudiants qui ont pu tirer leur épingle du jeu.

L’autre école de formation qui permet de devenir des photographes en France est l’ETPA Toulouse. Elle délivre trois types de formations, de cours avec des diplômes à la fin. En matière de photographie, l’école apprend les systèmes de photographie aux étudiants comme les photos « right-arrow-white et forward».

Somme toute, il ne vous reste à présent qu’à choisir l’école de votre choix pour devenir dans quelques années une référence en photographie. Tout dépend de l’école de formation et de sa détermination.

Retour en haut