Pourquoi il est important d’imprimer les photos ?

Aujourd’hui, avec les smartphones, nous avons tous un appareil photo dans notre poche à tout moment. Nous prenons des centaines de photos de tout, nous les partageons sur les réseaux sociaux ou parfois nous les gardons simplement dans les archives du téléphone. Et nous ne nous rendons pas compte qu’en agissant ainsi, nous risquons tôt ou tard de perdre toutes nos photos. Notre téléphone pourrait être volé, un disque dur pourrait se briser et, d’une manière générale, les appareils où nous conservons actuellement nos photos pourraient ne plus être lisibles à l’avenir. C’est pourquoi il est très important d’imprimer les photos qui nous sont chères.

Si vous tenez à une photo, imprimez-la !

Dans les siècles à venir, les historiens qui se pencheront sur notre époque risquent d’être confrontés à un désert numérique comparable au Moyen Âge, une époque dont on ne saura que peu de choses en raison de la rareté des documents écrits. Nous jetons toutes nos données dans ce qui risque de devenir un trou noir de l’information. Dans les siècles à venir, ceux qui s’interrogeront sur nous rencontreront d’énormes difficultés, car la plupart de ce que nous laissons derrière nous ne sont peut-être que des bribes ininterprétables. Pris par l’enthousiasme de la numérisation, nous convertissons toutes nos photos au format numérique en pensant qu’elles dureront plus longtemps, mais en réalité, nous pouvons constater que nous avions tort. S’il y a des photos auxquelles vous tenez vraiment, faites des copies physiques avec l’agrandissement photo avec Incognito.

Une photo imprimée sert à témoigner et à documenter

Aujourd’hui, nous photographions tous tout, dans le seul but de le poster sur le net. Mais la photographie, depuis ses débuts, a toujours eu comme l’un de ses principaux objectifs de témoigner et de documenter, de laisser une trace tangible pour les contemporains mais aussi pour les générations qui suivraient. Une photo était une histoire concrète : d’un visage, d’une existence, d’un souvenir. Aujourd’hui encore, la photographie a pour mission de laisser une trace tangible qui demeure et qui peut et doit être retrouvée et récupérée. Mais pour cela, il faut que les photos soient imprimées. Il ne suffit pas qu’une photographie soit stockée dans une archive numérique ou, pire encore, qu’elle soit simplement postée quelque part sur le net.

Une photo imprimée pour laisser une trace tangible

Depuis l’avènement des smartphones, on assiste à un essor sans précédent de la production d’images. La suprématie des médias sociaux a ensuite pris le dessus, faisant de la pratique de la photographie ces dernières années un phénomène de masse, avec des événements mondiaux comme Facebook et Instagram. La photographie est devenue un matériau à partager et à consommer en temps réel. La présence massive d’images qui ne sont plus imprimées, ou qui sont stockées dans la mémoire du smartphone, sur des supports numériques ou dans le cloud, risque de conduire à une sorte d' »oubli de la mémoire », à la perte d’une caractéristique importante de la photographie elle-même, à savoir sa capacité intrinsèque à documenter et à laisser une trace tangible et accessible d’un visage, d’un souvenir, d’une histoire. Une trace qui reste et qui peut et doit être physiquement retrouvée et récupérée. Se fier uniquement aux fichiers numériques et renoncer à l’impression, en croyant que ces fichiers peuvent survivre au passage rapide du temps, est une pure utopie.

 

Retour en haut