Quelques types d’appareils photo numériques

La numérisation est au cœur de toutes les activités et frappe naturellement le domaine de la photographie aussi. Un appareil photo numérique (APN) est un dispositif recueillant la lumière sur un capteur photographique. Ce dernier est électronique naturellement, et diffère donc des appareils photo autrefois utilisés. Ceux-ci disposaient d’une pellicule et l’information reçue était alors convertie avant de pouvoir être codée numériquement.  Découvrez ici quelques types d’APN.

Les APN compacts

Leurs objectifs sont fixes et ils n’ont pas d’oculaires. Ils sont donc des appareils à visée électronique directe. Très souvent de petite taille, ils sont néanmoins très automatisés et surtout, très économiques. Si la plupart disposent d’un petit capteur, il en existe quand même des hauts de gamme, disposant de grands capteurs. D’autres possèdent même un viseur optique, leur permettant d’être indépendants du système de prise de vue.

APN bridge

 Contrairement aux compacts, ceux-ci sont à visée électronique indirecte; mais leurs objectifs sont également fixes. Ce qui les distingue particulièrement des compacts, c’est le viseur électronique en lui-même. La visée est plus confortable et l’image est naturellement plus grande.

APN hybride

Encore appelés COI (compact à objectif interchangeable), les hybrides disposent pour la plupart, d’un capteur de grande taille. La visée se fait soit à travers le viseur électronique, soit directement sur l’écran LCD. Ne disposant pas de miroirs, ces appareils sont donc plus ou moins petits.

APN réflex

Ils sont très sophistiqués parce qu’ils allient plusieurs propriétés à la fois. Ils disposent d’un grand capteur, d’une visée optique et d’un objectif interchangeable. Ils peuvent également capter directement la lumière sur un support électronique, grâce à un prisme et un miroir.

Les modules photographiques

Ce sont de tout petits appareils qui ont l’avantage d’être facilement transportables. Ils ne disposent ni d’un système de visée, ni de réglages. Leur fonctionnement est possible grâce aux smartphones et aux tablettes, sur lesquels ils se connectent sans fil.

Retour en haut